Aix City Local News : « Une Vraie Bande de Dud »

4 février 2011 Presse-Bouc  No comments

acln

À la fin du XXe siècle, les frères Coen savaient encore réaliser de bons films comme le prouve l’excellent The Big Lebowsky, parcours aussi initiatique que lysergique d’un cinquantenaire se faisant appeler “Dude” et menant la vie fantasmée d’un adolescent de quinze ans. Le tout dans la ville la plus fantasmagorique du monde (Los Angeles) agrémenté d’une bande originale sublime faisant redécouvrir Bob Dylan aux jeunes générations. Mais ces jeunes générations ont vieilli pour devenir des trentenaires, responsables et adultes, même si dans un coin de leur tête, les bras chargés d’enfants, le Dude leur rappelle leurs rêves de jeunesse.

Les Dud : “Bon, concrètement faut que ça envoie”
C’est ainsi que sont nés les Dud, groupe aixois composé de Raph, NicoV, NicoD et GroDave. Or ce pseudonyme du batteur brouille d’emblée les pistes puisque cette référence à Dave Grohl du groupe Nirvana nous éloigne des musiques préférées du Dude. Les Dud (le groupe) ont tenté de retranscrire l’insouciance du Dude (le personnage) dans une musique que le groupe définit lui-même comme du “rock approximatif”. A la fin des années 1970, le ”rock approximatif” avait un nom, le punk, dont les Dud semblent avoir pris l’essentiel de leurs influences, même si ”Bling, Bling ,Bang”, le nouvel album des Dud, rappelle plus le Overkill de Motörhead que le Public Image Ltd de Johnny Rotten. Le groupe lui-même évoque clairement ces influences : “Tout ce qui est rapide, court et sale…à l’inverse de nos habitudes conjugales d’ailleurs ! Bon, concrètement faut que ça envoie : on aime le Rock, le Grunge, le Punk et même le Métal des années 90. Un grand millésime !”. Dans le même sens, les prestations scéniques des Dud retranscrivent l’énergie juvénile et abrasive de leur disque, avec un set composé de chansons courtes et efficaces, ce qui fut l’essence même du punk. Tout cela a permis aux Dud de s’affirmer comme des animateurs importants de la scène locale, se produisant en concert dans quelques caves dont raffolent les étudiants aixois (Sunset) mais aussi dans des radios locales comme Radio Zinzine (88.1) lors de l’émission “Rock Aixpress” qui est une véritable tribune pour la scène rock aixoise (l’émission a lieu un mardi soir sur deux à partir de 22 h 30). Le groupe se produira à Aix et dans les alentours à partir du mois d’avril, les dates étant disponibles sur le site du groupe : dudmusic.fr.

Lire l’article en PDF

Leave a reply

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>